Direction Accueil Mineurs
Certification Complémentaire de Direction d’Accueil de Mineurs (CC ACM)
La personne titulaire du CC ACM a une fonction de directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs. Il ou elle :
- participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre
- assure la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique
- accompagne les membres de l’équipe pédagogique
- peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de la structure (personnels techniciens, personnels de service…)
- assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités
- développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs
- gère le suivi de la vie quotidienne
- organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur
- Durée de formation : 10 mois
- La formation peut se dérouler sur des créneaux allant de 8h30 à 17h30
- Stage pratique d’une durée de 18 jours minimum à temps plein
- 3j optionnels pour de la Médiation Scientifique en ACM proposée par notre partenaire ALTEC
- Langue d’enseignement : Cette formation est dispensée en langue française
Cette formation permet d’accéder au poste de :
- Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs
- Directeur périscolaire
- Directeur d'accueil de loisirs
- Directeur de séjour
- Directeur d'accueil pour les jeunes
Pré-requis
Les exigences préalables à l’entrée en formation qui ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs » sont les suivantes :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
- être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- et, être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Modalités de formation
La formation est organisée sous forme de modules permettant des mises en pratique entre les différentes sessions.
3 jours supplémentaires sont proposés en option avec notre partenaire ALTEC autour de la Médiation Scientifique, animation dans les ACM.
Contenus
Notre action de formation vise à former les stagiaires aux sept grandes fonctions de direction suivantes :
- Fonction idéologique et politique (conceptions éducatives, contexte social des ACM, rôles et missions du directeur)
- Fonction pédagogique (élaboration et conduite du projet pédagogique, encadrement et coordination d’équipe, rôles et missions du directeur)
- Fonction de formation (accompagnement et formation des membres de l’équipe, définitions d’objectifs, notions de moyens et d’évaluation)
- Fonction relations et communication
- Fonction hygiène et santé (fiches sanitaires, traitements médicamenteux, dispenses, alimentation, vie quotidienne en ACM)
- Fonction sécurité (cadre réglementaire en AC, rôle et responsabilités)
- Fonction administrative et gestionnaire (gestion administrative, financier, de la logistique, l’économat et l’intendance)
Si les contenus relatifs à la fonction idéologique et politique demandent une large participation du candidat puisque découlant largement de l’expérience engendrée, nous nous attacherons en premier lieu à former les stagiaires aux contenus suivants :
- Les domaines relatifs à la connaissance des publics (enfants, adolescent, liens aux familles)
- La prise en compte des règles de sécurité physique et affective des participants
- La gestion de la vie quotidienne et les outils mobilisables pour cette gestion
- La méthodologie de projet : élaboration opérationnelle d’un projet pédagogique à partir du projet éducatif en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux des centres de vacances et des centres de loisirs.
- Le management d’une équipe d’animateurs (recrutement, coordination, gestion de réunion, formation)
- La gestion administrative et financière du centre
- Les différents types d’accueil collectif pour mineurs
Les stagiaires ainsi sensibilisés à ces notions fondamentales et du fait de l’expérience engendrée lors des périodes de stage en ACM, nous tendrons progressivement vers les notions de conceptions éducatives, de citoyenneté active, et il sera ainsi plus aisé de les amener à situer leur action dans le contexte politique et social.
Formation en entreprise
Le candidat aura l’opportunité de réaliser ses 18 jours de stage (durée minimale requise pour se présenter à l’examen), durant les différentes périodes de vacances entre octobre et l’été ou dans le cadre d’accueil périscolaire. Il lui est conseillé également de diriger un séjour avec hébergement, au moins durant une semaine, de manière à identifier les particularités de la gestion de la vie quotidienne d’un groupe.
Cette expérience devra se faire pendant les vacances scolaires, en centre de loisirs, pour appréhender la constitution de l’équipe d’animation et la gestion RH, pour coordonner cette équipe à la réalisation des plannings en fonction du projet pédagogique, ainsi qu’à la gestion d’une semaine (ou deux) de centre de loisirs ; en camps de vacances, pour appréhender la gestion d’une équipe sur un temps défini où les enfants sont logés, avec des nuitées, etc. mais aussi sur des temps périscolaires, plus réduits en temps de présence mais tout aussi complexes à gérer dans la prise en charge d’un rythme inégal et la gestion « découpé » d’une équipe en place.
Le candidat sera directeur adjoint ou directeur, sous la responsabilité d’un responsable de structure, désigné comme tuteur. Le tuteur désigné sera un interlocuteur privilégié pour le coordinateur pédagogique qui s’assurera de la cohérence du choix du lieu de stage et des fonctions qui y sont exercées par le stagiaire au regard du référentiel de certification conditionnant l’obtention de l’unité capitalisable complémentaire direction d’accueil collectif de mineurs.
Conformément à la note de cadrage relative à l’Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » à Lyon à la DRJSCS Rhône-Alpes, le processus d’évaluation établi par l’IFMS H3S respectera les éléments suivants
Modalités de certification
Il conviendra d’évaluer :
- L’expérience de direction
- Le bilan écrit de cette expérience
- La capacité du candidat à argumenter lors d’un entretien
Chaque candidat devra remettre en trois exemplaires et 10 jours avant la date de certification, un « rapport de direction » au coordinateur pédagogique de l’IFMS. Un exemplaire sera immédiatement transmis à chacun des membres du jury.
Le rapport
Il devra relater et faire ressortir l’analyse de l’expérience du candidat en tant que directeur ou directeur adjoint, en tenant compte de quatre domaines essentiels :
- Le contexte réglementaire, politique et social de l’action
- La conduite du projet pédagogique
- La gestion du personnel
- La gestion du centre
Le rapport devra être conforme aux éléments de mise en page suivants :
- 20 pages minimum (hors annexes)
- Police 12
Le rapport doit inclure en annexe :
- L’avis de l’organisateur « d’accueil collectif de mineurs » sur la période de direction effectuée
- La (les) fiche(s) complémentaire(s) de déclaration ACM validée(s) par la DDCS ou DDCSPP
L’Entretien d’évaluation
L’entretien aura une durée de 30 minutes (10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’entretien).
Cet entretien porte sur le contenu du dossier et le déroulement de l’expérience de direction ou direction adjointe d’un ACM.
Organiser et évaluer les activités
Module
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Activité
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1.1
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Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
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1.2
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Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
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1.3
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Evaluer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur
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Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
Module
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Activité
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2.1
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Mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en oeuvre de démarches pédagogiques
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2.2
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Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
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2.3
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Mettre en oeuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique
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Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Module
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Activité
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3.1
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Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
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3.2
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Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
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3.3
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Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets
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Modalités d'inscription
- Télécharger le dossier de candidature, le renseigner puis le retourner à : IFMS H3S, 185 chemin des Lésines 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
- Entretien de motivation : à la vue de votre dossier, nous pourrons prendre contact avec vous pour convenir d’un entretien dans nos locaux ou par téléphone
- Décision d’admission : vous obtenez une réponse sous 7 jours maximum
- Inscription définitive : votre inscription est enregistrée définitivement une fois que votre dossier est complet (pièces administratives, financement personnel ou prise en charge par un organisme, …)
Moyens pédagogiques et équipements techniques
- Utilisation des supports multimédias (traitement de texte, logiciels de présentation, logiciels de conception de visuels, recherches sur Internet)
- Alternance entre cours magistraux, travaux dirigés et analyse de la pratique où la co-construction et l’interaction sont au cœur du contenu du cours
- Mise en place de préparation aux évaluations par la simulation d’oraux
- La méthodologie de projet : élaboration opérationnelle d’un projet pédagogique à partir du projet éducatif en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux des centres de vacances et des centres de loisirs.
- Le management d’une équipe d’animateurs (recrutement, coordination, gestion de réunion, formation)
- La gestion administrative et financière du centre
- Les différents types d’accueil collectif pour mineurs
Tarif
- La formation est à 10€/h. Soit 910€ pour la formation. Pour l’option Science complémentaire, merci de nous contacter !
Modalités de suivi du stagiaire
- Le suivi du stagiaire est assuré par la coordinatrice pédagogique et administrative de la formation.
Qualification des intervenants
- La formatrice, mise à disposition par notre partenaire ALTEC, est diplômée d’un DEJEPS Animation socio-éducative et culturelle, Mention Développement de projets, territoire et réseaux. Elle a été coordinatrice départementale pour l’UFCV dans l’accompagnement à la gestion d’un Centre de loisirs et a accompagné des séances de formation BAFA auprès des Francas de l’Ain.