Direction Accueil Mineurs

Certification Complémentaire de Direction d’Accueil de Mineurs (CC ACM)

La personne titulaire du CC ACM a une fonction de directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs. Il ou elle :

Cette formation permet d’accéder au poste de :

Pré-requis

Les exigences préalables à l’entrée en formation qui ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs » sont les suivantes :

Modalités de formation

La formation est organisée sous forme de modules permettant des mises en pratique entre les différentes sessions.
3 jours supplémentaires sont proposés en option avec notre partenaire ALTEC autour de la Médiation Scientifique, animation dans les ACM.

Contenus

Notre action de formation vise à former les stagiaires aux sept grandes fonctions de direction suivantes :

Si les contenus relatifs à la fonction idéologique et politique demandent une large participation du candidat puisque découlant largement de l’expérience engendrée, nous nous attacherons en premier lieu à former les stagiaires aux contenus suivants :

Les stagiaires ainsi sensibilisés à ces notions fondamentales et du fait de l’expérience engendrée lors des périodes de stage en ACM, nous tendrons progressivement vers les notions de conceptions éducatives, de citoyenneté active, et il sera ainsi plus aisé de les amener à situer leur action dans le contexte politique et social.

Formation en entreprise

Le candidat aura l’opportunité de réaliser ses 18 jours de stage (durée minimale requise pour se présenter à l’examen), durant les différentes périodes de vacances entre octobre et l’été ou dans le cadre d’accueil périscolaire. Il lui est conseillé également de diriger un séjour avec hébergement, au moins durant une semaine, de manière à identifier les particularités de la gestion de la vie quotidienne d’un groupe.
Cette expérience devra se faire pendant les vacances scolaires, en centre de loisirs, pour appréhender la constitution de l’équipe d’animation et la gestion RH, pour coordonner cette équipe à la réalisation des plannings en fonction du projet pédagogique, ainsi qu’à la gestion d’une semaine (ou deux) de centre de loisirs ; en camps de vacances, pour appréhender la gestion d’une équipe sur un temps défini où les enfants sont logés, avec des nuitées, etc. mais aussi sur des temps périscolaires, plus réduits en temps de présence mais tout aussi complexes à gérer dans la prise en charge d’un rythme inégal et la gestion « découpé » d’une équipe en place.

Le candidat sera directeur adjoint ou directeur, sous la responsabilité d’un responsable de structure, désigné comme tuteur. Le tuteur désigné sera un interlocuteur privilégié pour le coordinateur pédagogique qui s’assurera de la cohérence du choix du lieu de stage et des fonctions qui y sont exercées par le stagiaire au regard du référentiel de certification conditionnant l’obtention de l’unité capitalisable complémentaire direction d’accueil collectif de mineurs.
Conformément à la note de cadrage relative à l’Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » à Lyon à la DRJSCS Rhône-Alpes, le processus d’évaluation établi par l’IFMS H3S respectera les éléments suivants

Modalités de certification

Il conviendra d’évaluer :

Chaque candidat devra remettre en trois exemplaires et 10 jours avant la date de certification, un « rapport de direction » au coordinateur pédagogique de l’IFMS. Un exemplaire sera immédiatement transmis à chacun des membres du jury.

Le rapport

Il devra relater et faire ressortir l’analyse de l’expérience du candidat en tant que directeur ou directeur adjoint, en tenant compte de quatre domaines essentiels :

Le rapport devra être conforme aux éléments de mise en page suivants :

Le rapport doit inclure en annexe :

L’Entretien d’évaluation

L’entretien aura une durée de 30 minutes (10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’entretien).
Cet entretien porte sur le contenu du dossier et le déroulement de l’expérience de direction ou direction adjointe d’un ACM.

Organiser et évaluer les activités

Module
Activité
1.1
Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
1.2
Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
1.3
Evaluer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur

Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

Module
Activité
2.1
Mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en oeuvre de démarches pédagogiques
2.2
Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
2.3
Mettre en oeuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique

Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

Module
Activité
3.1
Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
3.2
Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
3.3
Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

Modalités d'inscription

Moyens pédagogiques et équipements techniques

Tarif

Modalités de suivi du stagiaire

Qualification des intervenants

Modalités et conditions d’inscription

AQSA

L’AQSA est une formation diplômante permettant aux professionnels des métiers du sport d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique

Acccomp. montagne

l’IFMS propose une préparation aux probatoires d’Accompagnateur de Moyenne Montagne sous la forme de modules en périodes alternées afin de permettre aussi aux personnes salariées de profiter de cette possibilité ouverte à tous

Concours gendarme

Le BPJEPS AF option B "haltérophilie, musculation" permet d’initier et d’encadrer les activités physiques et sportives des activités de la forme dans le domaine précis de l'haltérophilie et de la musculation en autonomie,

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