BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Animateur & moniteur sportif
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou BPJEPS prépare au métier d’animateur/éducateur sportif enseignant contre rémunération au sein de structure privées (du secteur associatif ou marchand) ou de la fonction publique territoriale (concours d’Educateur Territorial des APS).
Le titulaire du BPJEPS peut également poursuivre son cursus au sein de la marine et de l’armée afin de devenir moniteur de sport.
Plusieurs statuts
Il a généralement un statut de salarié mais peut également (selon son expérience) être travailleur indépendant ou gérant d’entreprise. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives :
- Accueil collectif de mineurs
- Centres de loisirs
- Structures de vacances
- Bases de loisir
- Hotellerie de plein air
- Comités d'entreprise
- Secteur scolaire
- Salles de sport
Selon le diplôme, il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique. Il est donc susceptible d’encadrer de nombreuses activités physiques et sportives dans de nombreuses structures et auprès de la majorité des publics, également ados, adultes ou séniors.
Pour quel public ?
Ces formations s’adressent aux personnes âgées de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, ayant une pratique sportive régulière et une bonne condition physique, titulaires d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).
Pré-requis & conditions d'accès
Vous devez, afin de valider votre inscription :
Télécharger le dossier de candidature, le renseigner puis le retourner à :
IFMS H3S, 185 chemin des Lésines 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
Valider les Tests d’Exigences Préalables (TEPs), organisés par le CREPS de Vallon Pont d’Arc (le calendrier 2022 ici) :
https://tep-region.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/activites-physiques-pour-tous
https://tep-region.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/activites-de-la-forme
Lors de nos journées Portes Ouvertes, nous offrons la possibilité, à nos futurs stagiaires, de s’entrainer aux TEPs.
Etre titulaire du PSC1 ou certificat équivalent.
Les titres suivants ont valeur d’équivalence et dispensent les candidats d’obtenir le PSC1 : AFPS, BNS, SST, PSE1, PSE2
Ces formations au PSC1 sont dispensées par de nombreuses associations, pompiers, Croix Rouge, etc.
Toute demande d’inscription aux TEP ne sera autorisée qu’à la condition de fournir une photocopie du PSC1 ou équivalent.
Participer à un entretien qui permettra d’adapter la formation aux profils des candidats.
Pour aller plus loin :
- Les formations accueillent au maximum 20 participants en parcours complet.
- Elles sont à temps plein, alternées entre des présences en centre de formation et des présences en entreprise (clubs, associations sportives, centres sociaux et centres de loisirs, Collèges/Lycées, collectivités territoriales, clubs de sport…)
- Les stagiaires ou apprentis doivent trouver un lieu d’alternance avec un ou des tuteurs nommés par l’entreprise pour assurer leur suivi.
- Les formateurs référents sont des professionnels des différents domaines sportifs relatifs aux enseignements dispensés
Validation par la DRDJSCS
Le.la candidat.e est présenté.e au jury final organisé par la DRDJSCS Auvergne RhôneAlpes. Ce jury étudie les propositions de validation qui réfèrent aux modalités et fiches d’évaluation. Seule, la DRDJSCS, reste décisionnaire des résultats définitifs de la formation.
En cas d’une validation partielle, la partie validée reste valable pour une durée de 5 ans.
Moyens pédagogiques
- Pratiques sportives (développement des techniques) et mises en situation pédagogique fréquentes et régulières
- Utilisation des supports multimédias (traitement de texte, logiciels de présentation, logiciels de conception de visuels, recherches sur Internet)
- Alternance entre cours magistraux et travaux dirigés où la co-construction et l’interaction sont au cœur du contenu du cours
- Mise en place de préparation aux évaluations par la simulation d’oraux et évaluations formatives en anatomie
- Formateurs permanents et référents sur la formation, et formateurs occasionnels sur des contenus spécifiques
Equipements techniques
L’IFMS H3S est installé au sein d’un équipement sportif de qualité, dans les locaux d’Hauteville 3S, bénéficiant ainsi de 1800m2 de halle sportive, d’un Dojo et de deux salles d’animation. L’IFMS H3S met également à la disposition des stagiaires une connexion wifi ainsi qu’un Drive sur lequel récupérer l’essentiel de la formation. Pour l’activité de la Forme, une convention avec la salle de sport à proximité permet l’utilisation des locaux et du matériel mis à la disposition par le gérant*
*la salle est momentanément indisponible
INFOS
Inscriptions
téléchargez notre dossier de candidature à remettre au plus tard mi-juillet.
Modalités de suivi du stagiaire
Le suivi du stagiaire est assuré par la coordinatrice pédagogique et administrative de la formation.
Horaires
La formation peut se dérouler sur des créneaux allant de 8h30 à 17h30.
Tarifs
Les BPJEPS sont proposés à 5980€ pour les personnes souhaitant financer leurs formations ou encore par le biais de Pôle Emploi. Pour un parcours en apprentissage, un contrat de professionnalisation ou un financement d’entreprise, merci de nous contacter.
Langue d'enseignement
Cette formation est dispensée en langue française.
Qualification des intervenants
Notre équipe pédagogique mixte est constituée de professionnels expérimentés ayant une expérience de l'environnement sportif. Et d’intervenants ayant un diplôme requis pour les matières enseignées ou les diplômes nécessaires à l'enseignement de leur module.
Vous avez déjà un BPJEPS ?
Vous souhaitez aller plus loin ?
Ou vous souhaitez le compléter par une autre spécialité, sans avoir à tout repasser ? C’est possible !
En effet, les Unités Capitalisables 1 et 2, soit « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure », représentent le tronc commun à tous les BPJEPS. Ainsi, vous n’aurez pas à repasser l’intégralité des Unités mais bien les Unités dites spécifiques que sont les UC3 et 4.
Renseignez-vous !
BPJEPS APT
Le BPJEPS APT permet d’initier et d’encadrer les activités physiques et sportives en autonomie, contre rémunération auprès de tous les publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Il permet également de participer au développement de la structure d’alternance (mise en œuvre de projets, recherche de subventions).
Les enseignements
Le champ d’action du détenteur du BPJEPS APT est vaste et ses compétences s’étendent à l’initiation d’activités réparties en 3 domaines :
- Les activités physiques à caractère ludique : sports collectifs, sports de raquettes, jeux d’opposition, jeux d’adresse, cirque, athlétisme, danse
- Les activités physiques d’entretiens corporel : gym douce, renforcement musculaire, circuit-training, initiation step
- Les activités physiques en environnement naturel : VTT, randonnée pédestre, marche nordique, course d’orientation, escalade
La formation portera sur la connaissance et la maîtrise de ces activités sportives avec pour objectif de former les futurs éducateurs sportifs à l’accueil de tout type de public. Tout au long de la formation, des enseignements complémentaires en anatomie, physiologie et biomécanique mais également en législation, pédagogie, psychologie et gestion de projet, permettront d’outiller les futurs éducateurs sportifs à l’exercice de leur métier.
A l’IFMS H3S, nous comptons sur un partenariat avec la Ligue du Sport Adapté pour ouvrir les stagiaires à la connaissance du public en situation de handicap lors de modules intégrés à la formation, avec le concours de l’IME DINAMO du Plateau d’Hauteville, afin qu’ils puissent appréhender l’inclusion dans un groupe hétérogène.
BPJEPS Haltérophilie
Le BPJEPS AF option B « haltérophilie, musculation » permet d’initier et d’encadrer les activités physiques et sportives des activités de la forme dans le domaine précis de l’haltérophilie et de la musculation en autonomie, contre rémunération auprès de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportif de haut niveau). Il permet également de participer au développement et à la gestion de la structure d’alternance (mise en œuvre de projets, gestion commerciale, gestion financière).
Le champ d’action du détenteur du BPJEPS AF option B « haltérophilie, musculation » ses compétences s’étendent à l’initiation d’activités réparties en 3 domaines:
- Les activités physiques dites de Remise en Forme
- Les activités physiques dites de Développement de la Performance
- Les activités physiques dites de Sport Santé (spécificité de l'IFMS H3S)
La formation portera sur la connaissance et la maîtrise de ces activités sportives avec pour objectif de former les futurs éducateurs sportifs à l’accueil de tout type de public. Tout au long de la formation, des enseignements complémentaires en anatomie, physiologie et biomécanique mais également en législation, pédagogie, psychologie et gestion de projet, gestion commerciale et gestion financière, permettront d’outiller les futurs éducateurs sportifs à l’exercice de leur métier.