BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

silhouette-coureur

Animateur & moniteur sportif

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou BPJEPS prépare au métier d’animateur/éducateur sportif enseignant contre rémunération au sein de structure privées (du secteur associatif ou marchand) ou de la fonction publique territoriale (concours d’Educateur Territorial des APS).

Le titulaire du BPJEPS peut également poursuivre son cursus au sein de la marine et de l’armée afin de devenir moniteur de sport.

Plusieurs statuts

Il a généralement un statut de salarié mais peut également (selon son expérience) être travailleur indépendant ou gérant d’entreprise. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : 

IFMS BPJEPS

Selon le diplôme, il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique. Il est donc susceptible d’encadrer de nombreuses activités physiques et sportives dans de nombreuses structures et auprès de la majorité des publics, également ados, adultes ou séniors.

Pour quel public ?

Ces formations s’adressent aux personnes âgées de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, ayant une pratique sportive régulière et une bonne condition physique, titulaires d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).

Pré-requis & conditions d'accès

Vous devez, afin de valider votre inscription :

Télécharger le dossier de candidature, le renseigner puis le retourner à :
IFMS H3S, 185 chemin des Lésines 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES

Valider les Tests d’Exigences Préalables (TEPs), organisés par le CREPS de Vallon Pont d’Arc :
https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/tep-region#apt
https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-TEP-REGION-AF
Lors de nos journées Portes Ouvertes, nous offrons la possibilité, à nos futurs stagiaires, de s’entrainer aux TEPs.

3-psc1

Etre titulaire du PSC1 ou certificat équivalent.
Les titres suivants ont valeur d’équivalence et dispensent les candidats d’obtenir le PSC1 : AFPS, BNS, SST, PSE1, PSE2
Ces formations au PSC1 sont dispensées par de nombreuses associations, pompiers, Croix Rouge, etc.
Toute demande d’inscription aux TEP ne sera autorisée qu’à la condition de fournir une photocopie du PSC1 ou équivalent.

4-entretien

Participer à un entretien qui permettra d’adapter la formation aux profils des candidats.

Pour aller plus loin :

Validation par la DRDJSCS

Le.la candidat.e est présenté.e au jury final organisé par la DRDJSCS Auvergne RhôneAlpes. Ce jury étudie les propositions de validation qui réfèrent aux modalités et fiches d’évaluation. Seule, la DRDJSCS, reste décisionnaire des résultats définitifs de la formation.
En cas d’une validation partielle, la partie validée reste valable pour une durée de 5 ans.

Moyens pédagogiques

Equipements techniques

L’IFMS H3S est installé au sein d’un équipement sportif de qualité, dans les locaux d’Hauteville 3S, bénéficiant ainsi de 1800m2 de halle sportive, d’un Dojo et de deux salles d’animation. L’IFMS H3S met également à la disposition des stagiaires une connexion wifi ainsi qu’un Drive sur lequel récupérer l’essentiel de la formation. Pour l’activité de la Forme, une convention avec la salle de sport à proximité permet l’utilisation des locaux et du matériel mis à la disposition par le gérant*
*la salle est momentanément indisponible

INFOS

Inscriptions

téléchargez notre dossier de candidature à remettre au plus tard mi-juillet.

Modalités de suivi du stagiaire

Le suivi du stagiaire est assuré par la coordinatrice pédagogique et administrative de la formation.

Horaires

La formation peut se dérouler sur des créneaux allant de 8h30 à 17h30.

Tarifs

Les BPJEPS sont proposés à 5980€ pour les personnes souhaitant financer leurs formations ou encore par le biais de Pôle Emploi. Pour un parcours en apprentissage, un contrat de professionnalisation ou un financement d’entreprise, merci de nous contacter.

Langue d'enseignement

Cette formation est dispensée en langue française.

Qualification des intervenants

Notre équipe pédagogique mixte est constituée de professionnels expérimentés ayant une expérience de l'environnement sportif. Et d’intervenants ayant un diplôme requis pour les matières enseignées ou les diplômes nécessaires à l'enseignement de leur module.

Vous avez déjà un BPJEPS ?

Vous souhaitez aller plus loin ?

Ou vous souhaitez le compléter par une autre spécialité, sans avoir à tout repasser ? C’est possible !
En effet, les Unités Capitalisables 1 et 2, soit « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure », représentent le tronc commun à tous les BPJEPS. Ainsi, vous n’aurez pas à repasser l’intégralité des Unités mais bien les Unités dites spécifiques que sont les UC3 et 4.
Renseignez-vous !

BPJEPS APT

Le BPJEPS APT permet d’initier et d’encadrer les activités physiques et sportives en autonomie, contre rémunération auprès de tous les publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Il permet également de participer au développement de la structure d’alternance (mise en œuvre de projets, recherche de subventions).

Les enseignements

Le champ d’action du détenteur du BPJEPS APT est vaste et ses compétences s’étendent à l’initiation d’activités réparties en 3 domaines :

La formation portera sur la connaissance et la maîtrise de ces activités sportives avec pour objectif de former les futurs éducateurs sportifs à l’accueil de tout type de public. Tout au long de la formation, des enseignements complémentaires en anatomie, physiologie et biomécanique mais également en législation, pédagogie, psychologie et gestion de projet, permettront d’outiller les futurs éducateurs sportifs à l’exercice de leur métier.
A l’IFMS H3S, nous comptons sur un partenariat avec la Ligue du Sport Adapté pour ouvrir les stagiaires à la connaissance du public en situation de handicap lors de modules intégrés à la formation, avec le concours de l’IME DINAMO du Plateau d’Hauteville, afin qu’ils puissent appréhender l’inclusion dans un groupe hétérogène.

icone-halterophilie

BPJEPS Haltérophilie

Le BPJEPS AF option B “haltérophilie, musculation” permet d’initier et d’encadrer les activités physiques et sportives des activités de la forme dans le domaine précis de l’haltérophilie et de la musculation en autonomie, contre rémunération auprès de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportif de haut niveau). Il permet également de participer au développement et à la gestion de la structure d’alternance (mise en œuvre de projets, gestion commerciale, gestion financière).
Le champ d’action du détenteur du BPJEPS AF option B “haltérophilie, musculation” ses compétences s’étendent à l’initiation d’activités réparties en 3 domaines:

haltérophilie

La formation portera sur la connaissance et la maîtrise de ces activités sportives avec pour objectif de former les futurs éducateurs sportifs à l’accueil de tout type de public. Tout au long de la formation, des enseignements complémentaires en anatomie, physiologie et biomécanique mais également en législation, pédagogie, psychologie et gestion de projet, gestion commerciale et gestion financière, permettront d’outiller les futurs éducateurs sportifs à l’exercice de leur métier.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience