Installations

Un organisme de formation

Fondé à l’initiative de l’association Hauteville 3S et de formateurs passionnés par les métiers du sport et de l’animation, l’Institut de Formation aux Métiers du Sport Hauteville 3S est un organisme de formation hébergé au sein du Centre Européen de Stages et séjours Sportifs.

Au coeur du Haut-Bugey

Situé au coeur du département de l’Ain, sur le Plateau d’Hauteville dont l’altitude varie de 850 m à 1250 m, l’institut bénéficie d’un environnement offrant une qualité de vie exceptionnelle. L’air pur, les bienfaits climatiques, les paysages variés, la végétation préservée en font un lieu propice à l’apprentissage des métiers du sport et de l’animation.

Sport & santé

Notre pédagogie en faveur du « Sport Santé » (promotion de la santé par le biais des activités physiques et sportives), nous inscrit également dans un projet territorial, reconnu d’utilité publique, avec pour finalité d’accroître le capital santé des différents publics ciblés et de favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés formés à cette démarche.

Visite virtuelle

Les PLUS DE L'IFMS Haut-Bugey

richesse environnement

La richesse de l'environnement

La richesse de notre environnement : cadre préservé et naturel, station d’oxygénation, espace de jeux et de mise en application des théories apprises en formation. Un territoire en pleine nature où la moyenne montagne nous offre ses atouts sur un plateau d’argent.

qualité infrastructures

La qualité des infrastructures

salle de formation, halle sportive de 1800m², dojo de 224m², salle de gymnastique, terrains extérieurs de foot et de rugby

espace documentation

Espace documentation

dans le bureau de la coordinatrice, consultation de revues (abonnements) et sur le Drive.

Les compétences de l’équipe pédagogique

équipe pluridisciplinaire composée de professionnels issus du terrain et inscrits dans une démarche pédagogique

richesse environnement

Des relations

Une relation étroite avec le territoire et ses besoins, une veille permanente sur les attentes des employeurs, des entreprises et des collectivités

qualité infrastructures

Un parcours individualisé

Un parcours individualisé avec une approche d’accompagnement tout au long de la formation pour une réponse au plus près des besoins de chacun

richesse environnement

Les partenariats

établis avec les professionnels du sport et de l’animation du département de l’Ain : Ain Profession Sport, Ufolep, Altec, La Ligue du Sport adapté, la Plateforme Sport Santé, etc., le soutien d’instances telles que la DRJSCS, la Communauté d’Agglomération du Haut Bugey (HBA), le Conseil Départemental de l’Ain, la Commune du Plateau d’Hauteville, les mairies des communes comme Ambérieu en Bugey ou Oyonnax, etc. la reconnaissance des structures d’alternance, de clubs sportifs, les partenariats établis avec les établissements voisins (public d’appui avec la MFR de Cormaranche en Bugey et le Collège d’Hauteville, la sensibilisation au sport adapté avec les publics de l’IME La Savoie), la proximité en continu avec différents publics en séjour à H3S (établissements scolaires du primaire à l’université, MFR, clubs sportifs, associations, fédérations, sportifs de haut niveau).

Infrastructures et equipements

Salle de formation

une salle de formation d’une capacité de 30 personnes. Sont mis à la disposition des formateurs vidéoprojecteurs, tableau paperboard, feutres et autres matériels. La salle possède un frigo et un micro-onde pour les stagiaires et formateurs

Halle sportive "Roger Pingeon"

La halle sportive de 1800 m² permet la pratique du hand-ball, volley-ball, basket-ball, badminton, tennis, tennis de table, danse et, à disposition, un large choix de matériel pédagogique.

Dojo

Dojo : Une salle de combat avec 224 m² de tatamis et ring de boxe.

Salle de gymnastique "Roger Bontemps"

La salle de gymnastique spécialisée équipée d’agrès

Terrains extérieurs

Terrains extérieurs : 5 hectares de terrain de football et rugby

Nos valeurs

Laïcité et équité

L’Institut s’inscrit dans une démarche basée sur les valeurs de la république. Aucun jugement discriminatoire n’est toléré.
Tolérance : Au cœur des relations, l’IFMS invite à l’ouverture et la tolérance plaçant le stagiaire selon son pouvoir d’agir, avec une pédagogie différenciée, dans le respect de l’éducation populaire

Co-construction et interactions

Socles de l’enseignement proposé, basé sur l’expérience et les analyses de la pratique. Les stagiaires sont invités à exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs d’apprentissage. La formation se réalise dans un cadre participatif.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience