BPJEPS APT
BPJEPS Activités Physiques pour Tous
- Durée de formation : 12 mois
- De septembre à août
- Alternance : 2j en cours et 3j en structure d'alternance
- 650 heures de cours théoriques
- 800 heures en structure
Chiffres promo 2020-2021 :
Taux de réussite
Qui ont trouvé un emploi dans les 6 mois après la sortie du cursus
Qui ont repris des études dans les 6 mois après la sortie du cursus
4,3/5
Taux de satisfaction
Le BPJEPS APT permet de conduire des projets d’animation à dominante sportive en autonomie, en adaptant votre programme pédagogique en fonction des publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et ce en activités physiques d’entretien corporel, activités à caractère ludique mais également activités en espace naturel, dans la limite du cadre règlementaire. Il permet également de participer au développement de la structure d’alternance (mise en œuvre de projets, recherche de subventions).
L’animateur sportif polyvalent exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant les supports techniques des activités physiques et sportives. A ce titre il a vocation à :
- Animer des séances ou cycles pour tous types de publics, à travers la découverte et l’initiation à des activités physiques ou sportives, hors environnement spécifique.
- Faire évoluer ses pratiquants jusqu’au premier niveau de compétition.
- Entretenir et développer les capacités physiques générales des pratiquants dans un objectif de santé et de bien-être.
- Assurer la sécurité des pratiquants, maîtriser les règles de sécurité, informer le public sur l’équipement adéquat…
- Assurer la sécurité des pratiquants, maîtriser les règles de sécurité, informer le public sur l’équipement adéquat…
- Gérer le fonctionnement de la structure, animer et développer la structure (loisir, initiation, découverte…), promouvoir l’activité, participer à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations.
Le champ d’action du détenteur du BPJEPS APT est vaste et ses compétences s’étendent à l’initiation d’activités réparties en 3 domaines comme suit :
- Les activités physiques à caractère ludique : sports collectifs, sports de raquettes, jeux d’opposition, jeux d’adresse, cirque, athlétisme, danse
- Les activités physiques d’entretiens corporel : gym douce, renforcement musculaire, circuit-training, initiation step
- Les activités physiques en environnement naturel : VTT, randonnée pédestre, marche nordique, course d’orientation, escalade
La formation portera sur la connaissance et la maîtrise de ces activités sportives avec pour objectif de former les futurs éducateurs sportifs à l’accueil de tout type de public. Tout au long de la formation, des enseignements complémentaires en anatomie, physiologie et biomécanique mais également en législation, pédagogie, psychologie et gestion de projet, permettront d’outiller les futurs éducateurs sportifs à l’exercice de leur métier.
A l’IFMS H3S, nous comptons sur un partenariat avec la Ligue du Sport Adapté pour ouvrir les stagiaires à la connaissance du public en situation de handicap lors de modules intégrés à la formation, afin qu’ils puissent appréhender l’inclusion dans un groupe hétérogène.
Modalités d’évaluation et de validation de la formation :
Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous est préparé en 4 Unités Capitalisables. Le candidat, à l’issu de la formation, sera capable de :
- Encadrer tout public dans un lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Evaluer un projet d’animation
- Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention “Activités Physiques pour Tous”
- Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en oeuvre une séance ou cycle d’apprentissage
- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
- Garantir des conditions de pratique en sécurité
L’acquisition de ces compétences sera évaluée au travers de différentes situations de certification qui auront lieu en centre de formation et sur le lieu d’alternance :
- UC1 et UC2 : Rédaction d’un dossier sur le projet d’animation choisi et élaboré conjointement avec la structure d’alternance. Soutenance orale du dossier sur 40 minutes (présentation du projet et échange avec le jury).
- UC3 : Elaboration de deux dossiers, chacun retraçant un cycle d’apprentissage dans une famille d’activité rendus 15 jours avant l’évaluation des séances réalisées, intégrées aux cycles. Chaque séance sera suivie d’un entretien de 30 mn.
- UC4 : Encadrement d’une séance dans la troisième famille d’activité et entretien de 30 mn.